Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre aura
lieu dans charmante ville touristique de Sarlat, au coeur du Périgord Noir, la
14e édition du Rallye Régional qui, cette année, change d'appellation pour
devenir le Rallye de Sarlat - Périgord Noir. Le rallye retrouve comme centre
névralgique la ville de Sarlat, après s'être expatrié l'an dernier aux Eyzies.
Ce rallye permettra également de marquer les premiers points en vue de la Finale
2010 au Pays Basque, et qui sera visiblement très
convoitée,
Belle récompense pour les
organisateurs puisque 86 équipages figurent sur la liste des engagés provisoire
de cette 14e édition d'un Rallye qui doit son charme non seulement à la beauté
du cadre environnemental mais également pour ses magnifiques spéciales
atypiques.
Parmi les prétendants à la victoire
finale, on retrouvera un sérieux leader, dont l'atout essentiel est la
connaissance du terrain puisqu' Antony Mora, multiple vainqueur du Rallye de
Sarlat, évoluera à domicile sur ses terres, et aura à coeur de briller une
nouvelle fois ici même, après la déconvenue de l'an dernier suite à un
soucis mécanique. Aux commandes de sa magnifique BMW 318 Compact F214 aux
couleurs Hankook, il s'affirmera comme un favori logique, étant donné qu'il
vient tout juste de remporter le Rallye National du Pays de Saint Yrieix, sa
sixième victoire de la saison 2009, qui en appelle
d'autre.
Mais il aura fort à faire avec face
à lui un adversaire redoutable en la personne du Charentais Reynald Moinet, lui
aussi sur une BMW 318 Compact F214, qu'il a hissé à quatre reprises cette saison
sur la plus haute marche du podium. Rappelons également qu'il est le vainqueur
sortant puisqu'il a remporté l'édition 2008 du Rallye du
Sarladais.
Son dauphin de 2008, l'Aveyronnais
Jean-Laurent Chivaydel, sera lui aussi de la partie sur sa splendide Ford Escort
Cosworth FA8 et tentera de lui donner la réplique, ayant été, le temps d'une ES,
le virtuel leader du Rallye en 2008. Il a su se montrer explosif cette saison au
volant de cette nouvelle arme avec notamment une victoire au Rallye du Mont
Lagast, et nul doute qu'il devrait nous impressionner de
nouveau.
On retrouvera également avec grand
plaisir la superbe et magnifiquement bien préparée Peugeot 306 F2000 du
talentueux Yohan Dupouy, avec laquelle il a fait parler la poudre, notamment au
Rallye de la Montagne Noire en terminant 15e scratch ou encore au Régional de
Sauveterre-La-Lémance, auréolé d'un podium.
Egalement, le Périgourdin Philippe
Rebière étrennera sa nouvelle monture qui n'est autre que la Renault Clio Kit
Car (A7K) ex-Palissier, avec laquelle il devrait rapidement se situer en haut de
la feuille des temps, après avoir réalisé des chronos prometteurs au Rallye
Régional des 12 Travaux d'Hercule avant d'abdiquer.
Nouvelle auto également pour le
Lot-et-Garonnais Christophe Monzie qui évoluera sur une Renault Mégane Kit Car,
nul doute qu'il devrait aussi figurer aux avants-postes, tout comme Pascal
Cloitre, de retour avec sa Ford Escort Cosworth FA8, qui, si la mécanique tient,
devrait s'avérer redoutable.
Toujours en A8, Paul Gauthier ne
sera pas là non plus pour faire de la figuration aux commandes de sa superbe
Toyota Célica GT4 avec laquelle il a finit 5e à Saint-Yrieix; tout comme Eric
Raymond (Mitsubishi Lancer Evo6) A8.
De même, les locaux Mickaël Lobry et
sa Mitsubishi Lancer Evo8 (N4), Sébastien Pezet (BMW 320i) F214, ainsi que
Philippe Lespinasse sur sa vaillante BMW 318 Compact F214 seront intéressants à
suivre et pourraient bien créer la surprise.
En Groupe N, Alain Piva (Ford Escort
Cosworth) FN4 marquera son retour après un an d'absence, et devra affronter
Dominique Laurent, lui aussi sur une Ford Escort Cosworth FN4, tandis que
l'acrobate Jean-Max Laborie (Renault 5 GT Turbo) FN4, sera lui aussi de la
partie et devrait comme à l'accoutumée tirer son épingle du
jeu.
En Groupe F2000, il faudra suivre
avec une attention toute particulière Pierre-Alexandre Monribot sur son modeste
Renault 5 GT Turbo, qui avait réalisé des perfs de premier ordre ici-même en
2008 en se classant 5e au scratch, mais les places d'honneurs au sein de ce
groupe seront certainement très convoitées, notamment par la superbe Peugeot 205
Maxi F214 de Daniel Aleixo, la Citroën Saxo F213 de Patrice Chaussat, ou encore
la Peugeot 306 Maxi F214 de Serge Peyrot.
En N3, la bagarre s'annonce intense
entre Julien Séré (Renault Clio Williams) FN3, Pascal Dupont (Renault Clio 16S)
FN3, qui impressionne toujours lors de ses rares apparitions en rallye, ou
encore Laurent Borderie (Renault Clio Ragnotti) N3.
A noter le retour sympathique de
Franck Jallet sur une Citroën C2 R2 ex-Durandet.
Rendez-vous donc Samedi 3 Octobre
pour les vérifications techniques Place du Marché aux Noix le matin, puis pour
l'ES de Tursac à parcourir 3 fois (16h33, 18h41 et 20h49) le samedi après-midi
et soir, ainsi que le dimanche pour l'ES de Marquay à parcourir deux fois à 9h53
et 12h16.
Bon rallye à
tous,
PQ47, Rallye46 et
Fanderallye46.
|